Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Choisir la bonne poussette bébé

par

Conduire une poussette, c'est un peu comme conduire une voiture, donc si vous avez déjà choisi votre voiture vous saurez choisir votre poussette pour votre bébé. Plus sérieusement, la technique de décision reste quelque peu la même. C'est un produit que vous utiliserez plutôt régulièrement jusqu'aux 3-4 ans de votre enfant, il est alors recommandé d'en choisir une à la fois pratique et aussi confortable pour votre enfant bien entendu, mais aussi pour vous qui devrez la piloter (Oui le mot n'est pas faible, ça donnerait presque envie aux papas de s'y mettre... ha !)

Il existe de très nombreux modèles : citadines, cannes, pliable, ultra compacte, trio ou duo, travel system, avec nacelle ou sans, ... et tellement de fabricants de poussettes différentes tous aussi bons les uns que les autres qu'il est très difficile de s'y retrouver ! Cependant, certains points sont plus importants que d'autres lors de la décision d'achat de votre poussette (Pour bébé et vous...).

Le poids de votre poussette

Avant même de s'intéresser aux différents types de poussettes, il est parfois déroutant de voir les différences de poids entre chaque modèle de poussette. Certain(e)s d’entre vous vont trouver ça étrange, mais le poids est pour moi primordial et un des critères numéro un, faites mois confiance.

Petite histoire personnelle qui devrait vous aider à comprendre : Lorsque je cherchais la poussette parfaite avec mon mari avant la naissance de notre futur bébé, nous avions traité un peu cela comme un achat de voiture (D’où la comparaison). J’en voulais une belle, plutôt élégante et avec toutes les options. Je me suis rendu en magasin et j’ai déambulé dans les allées avec de nombreux modèles pour trouver celui qui était le plus simple à piloter. Je me suis ensuite assurée de trouver le modèle avec un pliage et dépliage simple, et je me suis surtout assurée que je pourrais trouver un modèle que je pourrais porter toute seule (Même si j’étais déjà bien enceinte à l’époque, Aie les efforts !), parce que mon mari et moi savions que je serais seule 90% du temps pour la charger et décharger du coffre de la voiture.

Le confort de pilotage

Je reviens sur ma comparaison précédente, mais choisir votre poussette c’est un peu comme choisir votre voiture. Vous allez utiliser votre poussette pendant près de 4 ans, alors imaginez si vous choisissez une poussette qui se conduit mal.

En fonction de votre mode de vie, il vous faudra choisir la poussette qui vous correspond le mieux, et cela est valable que vous choisissiez une poussette compacte, une poussette combinée ou une poussette compacte. En effet, si vous êtes une maman citadine, vous devriez alors vous orienter vers une poussette passe partout qui sera utilisable dès la naissance : préférez alors une poussette qui se plie rapidement et prend peu de place, cela vous sera bénéfique notamment si vous utilisez les transports en commun. De plus, ce sera beaucoup plus simple de déambuler dans les rues et les magasins avec une poussette compacte.

Si vous êtes plutôt une maman des petites villes ou de la campagne, vous pourrez vous orienter plus facilement vers un modèle un peu plus large : généralement il prendra un peu plus de place une fois replié, mais rentrera facilement dans le coffre de votre voiture. Généralement équipé de plus grosse roues, il pourra monter et descendre les trottoirs très facilement. Les sorties du dimanche à la campagne ou en forêt ne feront pas non plus peur à ce genre de poussette souvent tout-terrain.

Le type de poussettes pour bébé

Une fois n’est pas coutume, c’est un peu comme pour les voitures, il existe pleine de modèle, une tonne de couleurs et de nombreuses marques.

En tant que première poussette pour bébé, je ne peux que vous recommander la poussette combinée en duo ou en trio : la poussette duo se compose d’une poussette et d’une nacelle, ou une poussette et un siège auto (Comme son nom l’indique, il y a 2 éléments). La poussette combinée trio quant à elle est composée de trois éléments : une poussette, une nacelle et un siège auto cosy. Elle offre généralement plus de possibilité, utilisable en landau quand bébé est tout petit quand il est allongé dans la nacelle, ou en clipsant le siège auto directement sur le châssis : généralement les adaptateurs de siège auto sont fournis dans le pack.
Bien entendu, si votre budget est plus serré et que votre mode de vie est plus adapté à une petite poussette, vous pourrez opter pour une poussette plus compacte qui est utilisable dès la naissance. Il faudra alors bien vous assurer que celle-ci est maniable et possède un dossier réglable, notamment sur la position allongée qui est nécessaire pour les nouveau-nés : leur assise n’est pas toujours très adaptée car elles conviennent généralement pour des enfants jusque 15 kg, alors je vous conseille de bien caler bébé avec une couverture, ça ne fera que renforcer le confort.

Bien choisir votre poussette bébé, le résumé

J’ai tenté de résumer au mieux les critères à prendre en compte, du moins de mon point de vue de maman (qui a eu, comme beaucoup d’entre nous, de nombreuses galères avec la poussette parfois), alors voici en quelques mots ce que je vous conseille :

Choisissez une poussette de qualité et qui correspond à votre mode de vie : vous verrez que les prix des poussettes ne reflètent pas toujours la qualité malheureusement. SI vous êtes une maman citadine, préférez une poussette moins large afin de passer partout en ville et surtout dans les allées des magasins. Si vous habitez une plus petite ville et qu’il est probable que vous sortiez à la campagne parfois, optez plutôt pour une poussette avec des grosses roues. Vous pourrez vous permettre de choisir une poussette avec un châssis plus large en général.

Choisissez une poussette maniable et qui se plie facilement, notamment si vous devez la transporter dans la voiture assez souvent : les papas reprennent vite le travail après le congés paternité, et vous risquer de de vous vous en sortir toute seule lors des sorties. Si votre poussette est légère, c’est encore mieux.

Prenez une poussette qui offre le plus d’équipement possible. C’est un équipement de puériculture et il est donc important d’assurer le maximum de confort pour bébé : un dossier inclinable permettra de trouver la position qui lui va le mieux et répond à ses besoins corporels. Une poussette avec une grande capote sera également bénéfique, pour protéger bébé du vilain soleil pendant l’été, mais aussi pour le protéger de la pluie, du vent et du froid (Certaines capotes sont traités anti-pluie… bien pratique quand on oublie l’habillage pluie à la maison). 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour laisser un avis

Menu