Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Mes favoris
Catégories de blog
Derniers commentaires

Quel budget pour bébé ?

Quel budget pour bébé ?

L'arrivée de bébé se prépare plusieurs mois à l'avant, en terme d'équipement mais également sur le plan financier qui n'est pas chose négligeable : matériel de puériculture, produits d'hygiène et de soin pour votre petit, garde et nounou... Les dépenses moyennes des français atteignent 490 euros par mois selon une étude Ipsos pour l'observateur E.Leclerc des nouvelles consommations.

L'arrivée de bébé au sein de votre nouvelle famille grandissante est synonyme de bonheur mais également de dépenses qu'il faut anticiper afin de ne pas avoir de déconvenues financières. D'après une étude de 2019 réalisée auprès de 600 parents d'enfants âgés de 0 à 36 mois, le budget consacré à leur petit s'élève en moyenne à 490 euros par mois.

Les dépenses principales pour l'enfant se répartissent de cette façon :

  • Les frais de garde, nounous et crèches représentent en moyenne 252 euros mensuels, ce qui en fait le premier poste de dépense pour votre enfant,
  • Vient ensuite le poste de l'alimentation, représentant en moyenne 83 euros, par mois,
  • Les équipements de puériculture, comme la poussette ou le lit, représentent quant à eux 54 euros en moyenne par mois (l'achat étant rapporté au mois),
  • Les vêtements représentent quant à eux environ 51 euros de dépense mensuelles, 
  • Viennent enfin les produits d'hygiène et de soins à hauteur de 51 euros par mois.

Une arrivé qui nécessite d'ajuster sa consommation et son mode de vie

Les dépenses liées à l'arrivée d'un enfant dans votre famille obligent à modifier vos habitudes, et peuvent vous contraindre à renoncer à certaines dépenses non-essentielles : près de 73% des parents déclarent réduire leur sorties après l'arrivée de leur bébé telles que les restaurants, cinéma, soirées , 59% réduisent leur loisirs et 45% leur weekends et autre voyages.

Près d'un tiers des parents avouent avoir sous-estimé le budget à prévoir pour leur bébé. Ainsi, 64% des parents de l'étude réalisée par Ipsos déclarent avoir pris des mesures particulières afin de prévoir l'arrivée de leur petit.

Afin de réaliser des économies et maîtriser leurs dépenses, la grande majorités des nouveaux parents tournent leur recherche sur des produits en promotion (68% d'entre eux) : 53% des parents de cette catégorie se privent de produits trop chers et 47% se tournent vers les enseignes proposant des produits moins chers.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter