Catégories de blog
Derniers commentaires

Plutôt cosy ou nacelle ?

Plutôt cosy ou nacelle ?

Un point sur la réglementation

La réglementation concernant la sécurité des siège auto est un point essentiel à connaître. Deux normes principales sont actuellement réglementaires, il s'agit de la norme ECE R44/04 et la norme I-size, qui définissent les prérequis à respecter en fonction du poids ou de la taille de votre béé. Votre petit doit au maximum être placé dos à la route, jusqu'à l'age recommandé de 15 mois. Avant cet âge, il ne sait pas encore très bien tenir sa tête droite et les muscles de sont cou ne sont pas encore suffisamment développés pour résister aux coups de freins et aux collisions éventuelles. Il faut donc dans ce cas choisir un siège auto ou une nacelle bébé adapté aux petites morphologies, tels que ceux des groupes 0 et 0/1.

Faire le choix de la nacelle

Une nacelle bébé présente de nombreux avantages mais elle suscite également de nombreuses interrogations des parents puisqu'elle est interdite dans certains pays. Il ne faut cependant pas l'éviter à tout prix : en effet, elle est recommandée et bénéfique dans certains cas. La nacelle permet en effet de garder votre bébé dans une position allongée recommandée lors de ses premiers mois lorsqu'il se déplace. De plus, elle englobe votre enfant dans un cocon confortable avec son matelas. Elle est donc un équipement adapté pour permettre à votre enfant de se reposer dans les meilleures conditions en position allongée. Il n'est pas recommandé de l'utiliser au delà des 10 kg de votre enfant.
Son principal avantage demeure dans le fait de ne pas avoir à réveiller votre enfant lorsque vous vous déplacez. Placez votre enfant près de vous lorsque vous sortez chez des amis par exemple, et placez la dans la voiture lorsque sa configuration le permet. Facile à transporter, la nacelle bébé est également facile à installer dans votre chambre ou dans votre salon, ce qui permet de toujours garder un oeil sur votre petit. Optez pour un matelas supplémentaire et vous offrirez à votre bébé le confort d'un vrai lit.
Attention, demeurez cependant toujours vigilants quant à l'utilisation de la nacelle en voiture. Tout d'abord parce que toutes les nacelles ne permettent pas cette utilisation et ne possèdent pas d'attaches adéquats. Ensuite, parce que ce type de couchage ne supporte que très peu les soubresauts qui surviennent pendant les trajets en voiture, l'enfant restant totalement libre de ses mouvements, pourrait bouger beaucoup. Elle n'offre donc pas une sécurité parfaite si vous devez rouler sur de longs trajets ou sur des routes quelque peu sinueuses. Si vous avez pour habitudes d'effectuer des trajets plutôt longs, sur des routes irrégulières, il est donc préférable d'opter pour une nacelle certifiée pour la voiture avec des attaches destinées à son maintien.

Opter plutôt pour un siège auto

Le siège auto, aussi appelé coque ou cosy, est recommandé pour les voyages en voiture des bébés jusque 10 ou 13 kg, selon le groupe correspondant au siège (0 ou 0+). Contrairement à la nacelle bébé, votre enfant se trouve ici en position semi-allongée dos à la route. Il sera donc moins à l'aise et pourra également être moins libre de se reposer. Le cosy auto est surtout recommandé pour des trajets courts et moyens, n'excédant pas 1h30 pour les bébés en jeune âge jusque 6 mois. Ce type de siège auto, doté d'un cale-tête, est la solution sécurisante assurant à votre enfant la protection nécessaire même en cas d'accident. Il est important de ne pas négliger ce point ! 
Tout comme la nacelle bébé, le siège auto peut se fixer sur une poussette combinée, parfois à l'aide d'adaptateurs. Il est important de bien lire les descriptions et de vous renseigner sur la compatibilité avant de vous décider sur une équipement. Si vous désirez une protection optimale pour votre enfant, ce qui est le cas de tous les parents, le cosy apparaît donc comme la solution optimale, en tenant compte de la durée de vos trajets (des arrêts réguliers s'imposeront si vous choisissez le cosy pour les longs trajets, ce qui permettra à votre enfant de se dégourdir car le maintien reste ferme et ne laisse place qu'à peu de liberté de mouvement).

Des modes de fixation différents

Chaque équipement, nacelle bébé ou cosy, s'installent de manières différentes lors des trajets :

  • Chaque nacelle ne permet pas une utilisation en voiture, il faut donc prendre soin de se renseigner sur le produit si vous optez pour cette solution. Cet équipement s'installe parallèlement à la route sur la banquette arrière du véhicule, maintenue par deux sangles attachées aux ceintures du véhicule. Un harnais maintient bébé au niveau de ses épaules pour éviter qu'il ne soit projeté en cas de collision. Certaines nacelles permettent l'ancrage Isofix, ce qui demeure la méthode la plus sûre pour garantir la sécurité de votre bébé.
  • Le siège auto, ou cosy, quant à lui se fixe soit par la ceinture de sécurité de votre voiture, soit sur une base Isofix destinée à cet usage. Sa fixation se fait dos à la route et le bébé est alors maintenu par un harnais à 3 points. Équipé d'un cale tête et réducteur, bébé est alors entouré et mieux protégé en cas de choc, ce qui le différencie de la nacelle.

Un point sur le rapport qualité / prix

Les prix d'un équipement à l'autre sont très proches, il ne sont pas nécessairement à prendre en compte dans le choix lors de votre achat. L'utilisation et la sécurité de votre enfin sont les 2 critères principaux à prendre en compte.
La nacelle bébé correspond en façon générale à un tarif allant de 90 à 250 euros, alors que le cosy pourra être acquis à des prix variants de 90 à 300 euros. Les gammes de prix étant similaires, il est donc intérressant de concentrer votre choix sur le confort de votre enfant et la longueur de vos trajets, qu'ils soient quotidiens ou occasionnels.
Aussi, pensez à vérifier la compatibilité de vos équipements avec une poussette combinée ou une base Isofix. Les packs trio ou combiné sont le bon compromis car ils vous permettent de disposer directement des équipements compatibles lors de votre achat.
Les sièges du groupe 0+ /1 offrent également un bons compromis, bien que plus onéreux à l'achat, car ils vous permettent une utilisation sur le plus long terme.

Nacelle bébé et siège auto offrent donc tout deux des caractéristiques différentes, avec leurs points forts et leurs points faibles. Il est donc important de prendre en compte votre mode de vie afin de faire le meilleur choix possible.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter